• Les conseils de base

     

    -      Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée.

    -      Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Pour les lecteurs débutants, il est même possible d’utiliser une police encore plus grosse. Au fur et à mesure des progrès, il suffit de diminuer la taille de la police.

    -      Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2.

    -      Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence.

    -       Éviter les présentations en colonne.

    -       Aérer le document. Éviter de tasser les textes pour les faire entrer dans une seule page.

    Conseils qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. (il n’existe toujours pas de recommandations « type », il n’existe que des suggestions qui sont, comme d’habitude, à essayer avec l’enfant lui-même pour savoir réellement celles qui lui conviennent le mieux).

    Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. L’empan visuel est le nombre de lettres que l’œil voit en une fixation. Lorsque les caractères sont trop gros, notre empan visuel diminue. Nous ne voyons plus, en moyenne 12 lettres, mais bien moins. Il est alors important de penser à réduire la taille des caractères (progressive) quand l’enfant a progressé.

     

    Les polices de caractère pour les dyslexiques

     

    Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif »

    Polices difficiles à lire pour les dyslexiques : Times New Roman, Courier New, Cambria,… et de manière générale toutes les polices « fantaisie »

    Polices fréquentes plus adaptées : Arial , Verdana, Comic sans MS, Tahoma , Trébuchet MS, Calibri

     Polices plus adaptées ou spécifiques : Lexia , andika et surtout open dyslexic

    Elles sont téléchargeables gratuitement toutes les trois ici :

    http://www.dafont.com/fr/

     

    Un exemple de document avec un texte sous différentes polices , testez vos élèves !

    La dyslexie: trucs et astuces

     


  • C'est une évidence de dire  qu'un élève dyslexique à des difficultés pour se repérer dans un texte et en retirer des informations.

    La  mises en couleur de tout ou partie du texte peut être une aide précieuse.

    Elle peut prendre différentes formes :

    - du surlignage manuel ou informatiques des titres , mots et idées clés

    - de la mise en couleur d'une ligne sur deux d'un texte à lire .

    i Dyslexie et couleurs

    - de la mise en couleur d'un mot voir d'une syllabe sur deux

    Dyslexie et couleurs

    On   trouve des logiciels gratuits , simple d'utilisations en ligne comme ici :http://cartable.sinonrien.fr/cahiers/texte-en-couleur.php

    ou des logiciels un peu plus complet , comme "coupe mot" , téléchargeable gratuitement ici : http://www.dyslogiciel.fr/

    - de l'utilisation de filtres colorées pour lire  avec  du papier transparent bleu , rouge , jaune , vert ou  pourquoi pas orange ou violetLes couleurs vont remplacer le fond la page habituellement en blanc par la couleur de la feuille (6 couleurs sont disponibles : jaune, orange, bleu clair, bleu foncé, rouge, violet).
    La feuille ne grossit pas la taille des caractères, c'est le fait qu'elle soit teintée qui améliore le confort de lecture et facilite la concentration. Le principe et simple  : Placer la feuille teintée au dessus de votre livre ou du document que vous souhaitez lire. 

    Chaque technique est à expérimenter avec l'élève pour voir qu'elle est celle qui lui convient le mieux.

     


  • Document réalisé par  le CHRU de Besancon